Publications

Coquins et débauchés : 
Les fils de famille déportés en Nouvelle-France au XVIIIe siècle

Co-auteurs : Martin Tétreault et Josée Tétreault

Dans ce livre, Martin Tétreault et moi-même avons minutieusement reconstitué les parcours de plus d'une centaine de fils de famille exilés en Nouvelle-France par ordre du roi au XVIIIe siècle. 

Qui étaient au juste ces jeunes gens? Pour quelles raisons ont-ils été déportés? Comment ont-ils survécu par-delà l'exil à leur condamnation ? Se sont-ils assagis? Ont-ils fait souche? Voilà autant de questions auxquelles nous tentons de répondre à la lumière de nos récentes recherches dans les archives de la lieutenance de police de Paris et de l'Hôpital de Bicêtre.

Notre travail jette une nouvelle lumière sur l'un des chapitres les plus dramatiques de l'émigration pénale en Nouvelle-France.

Éditions GID



150e Saint-Valérien-de-Milton, 1856-2006

Durant plusieurs années, Suzanne Normandin et moi-même avons travaillé à la rédaction d'un album pour le 150e anniversaire du village de Saint-Valérien-de-Milton. Monique Lambert s'est jointe à nous pour finaliser la partie scolaire, alors que Johanne Normandin et Léopold Touchette ont participé activement au travail de secrétariat et à la vente des pages de familles. 

Cet album souvenir contient 2 volumes: Histoire de Familles (335 p.) et Histoire de Village (350 p.). 

Le boîtier, contenant les deux volumes, est disponible au coût de 75$ + les frais de poste. Vous pouvez vous le procurer en contactant Josée Tétreault à Varennes ou Suzanne Normandin à Saint-Hyacinthe.

Généalogie des Tétreault/Ducharme descendant
de Joseph-Marie Tétreault et Marie-Madeleine Vanasse

Co-auteures : Denise Tétreault-Dumont et Josée Tétreault

Épuisé