Publications
La famille parisienne et varennoises de Jacques Lhuissier/Lussier
De Paris en France, à Varennes au Québec, Josée Tétreault et Marcel Lussier vous racontent la fabuleuse histoire de leurs ancêtres Lussier (Lhuissier). Qui étaient- ils ? Où vivaient-ils ? Quel métier exerçaient-ils ? Une minutieuse recherche dans les documents d’archives, tant en France qu’au Québec, leur a permis de retracer l’histoire de la famille Lussier pour le plus grand bonheur de leurs descendant(e)s.
En compagnie de Josée et de Marcel, partez à la rencontre de la famille de Jacques Lussier à Paris. Au milieu du XVIIe siècle, retrouvez sur la rue des Gravilliers les tailleurs de pierre Jacques et Pierre Lhuissier, père et grand-père de Jacques Lussier, et la brodeuse de vair Symphorienne Tallon, sa grand-mère. Accompagnez les auteurs sur les traces de Thomas Haye et Philipe Dezègre, deux petits-cousins de Jacques Lussier qui ont laissé leur trace au château de Versailles.
En compagnie de la Fille du roi Charlotte Lamarche, rendez-vous ensuite à Dieppe en Normandie et montez à bord du navire Le Saint-Jean-Baptiste pour la Nouvelle-France. À peine aurez-vous mis les pieds à terre à Québec en 1669 que vous assisterez au mariage de Charlotte avec nul autre que Jacques Lussier. Deux ans plus tard, vous prendrez part au mariage de Jacques Lussier, devenu veuf, avec sa seconde épouse Catherine Clérice, une autre Fille du roi.
Au fief du Tremblay et au Cap de Varennes, soyez les témoins des joies et des peines de la famille Lussier. Au fil des ans, vous assisterez aux naissances, aux mariages et aux décès des nombreux enfants de la famille. Au début du XVIIIe siècle, en compagnie de Jacques et de Catherine, traversez à l’Île à L’Huissier, lieu de leur dernière résidence.
À l’hiver 1712-1713, partez à la recherche de Jacques Lussier, ancêtre de tous les Lussier, Lucier et Lucia d’Amérique, parti sans laisser d’adresse….
Coquins et débauchés : Les fils de famille déportés en Nouvelle-France au XVIIIe siècle
Co-auteurs : Martin Tétreault et Josée Tétreault
Dans ce livre, Martin Tétreault et moi-même avons minutieusement reconstitué les parcours de plus d'une centaine de fils de famille exilés en Nouvelle-France par ordre du roi au XVIIIe siècle.
Qui étaient au juste ces jeunes gens? Pour quelles raisons ont-ils été déportés? Comment ont-ils survécu par-delà l'exil à leur condamnation ? Se sont-ils assagis? Ont-ils fait souche? Voilà autant de questions auxquelles nous tentons de répondre à la lumière de nos récentes recherches dans les archives de la lieutenance de police de Paris et de l'Hôpital de Bicêtre.
Notre travail jette une nouvelle lumière sur l'un des chapitres les plus dramatiques de l'émigration pénale en Nouvelle-France.
150e Saint-Valérien-de-Milton, 1856-2006
Durant plusieurs années, Suzanne Normandin et moi-même avons travaillé à la rédaction d'un album pour le 150e anniversaire du village de Saint-Valérien-de-Milton. Monique Lambert s'est jointe à nous pour finaliser la partie scolaire, alors que Johanne Normandin et Léopold Touchette ont participé activement au travail de secrétariat et à la vente des pages de familles.
Cet album souvenir contient 2 volumes: Histoire de Familles (335 p.) et Histoire de Village (350 p.).